Analyser les apprentissages
Dans cette page, vous trouverez une vidéo et un texte d’introduction à la thématique, ainsi qu’un lien vers une formation en ligne pour approfondir.
Une formation pour comprendre les learning analytics et leur mise en pratique.
Les learning analytics, ou analyses de l’apprentissage, désignent l’ensemble des méthodes permettant de collecter, analyser et exploiter les données issues des activités des étudiant·es, principalement sur les plateformes numériques de formation. Leur objectif est de mieux comprendre les parcours d’apprentissage, d’identifier les difficultés, et d’optimiser les dispositifs pédagogiques (Siemens et Long, 2011).
Grâce aux learning analytics, il devient possible de repérer rapidement les étudiant·es à risque de décrochage, de personnaliser l’accompagnement, et d’ajuster les contenus en fonction des besoins réels. Les enseignant·es disposent ainsi de tableaux de bord synthétiques pour suivre la progression des étudiant·es, tandis que ces derniers peuvent mieux cibler leurs efforts. Toutefois, l’utilisation des learning analytics nécessite de respecter la confidentialité des données et de former les acteurs à leur interprétation.
Pour approfondir ce sujet et découvrir comment intégrer concrètement les learning analytics dans votre pratique, nous proposons une formation en auto-apprentissage accessible via ce lien (accès avec Edu-ID) : https://numerique.hes-so.ch/course/view.php?id=259
Siemens, G., & Long, P. (2011). Penetrating the fog: Analytics in learning and education. EDUCAUSE Review, 46(5), 30–41. https://er.educause.edu/~/media/files/article-downloads/erm1151.pdf%20