Motiver les étudiant·e·s

Dans cette page, vous trouverez une vidéo d’introduction, des solutions en fiches, un document de fondements pédagogiques pour la théorie et une grille pour guider vos questions et réponses.

La motivation des étudiant·e·s est un facteur clé de réussite dans l’enseignement supérieur.

La motivation des étudiant·e·s est un facteur clé de réussite dans l’enseignement supérieur. Pourtant, de nombreux enseignant·e·s constatent une baisse de l’engagement, traduite par un désintérêt croissant ou une démobilisation. Ce phénomène s’explique par des causes essentiellement externes : surcharge cognitive, cours peu adaptés, manque de lien avec les projets personnels, ou encore fragmentation de l’attention due aux sollicitations numériques.

La motivation repose sur l’interaction entre des facteurs internes (intérêt, plaisir, sentiment de compétence) et contextuels (qualité pédagogique, environnement). L’enjeu pédagogique réside dans la création d’un contexte favorable à l’engagement des étudiant·e·s.

Cette grille résumé les pistes d'actions pédagogiques selon la problématique : 

Screenshot 2025 06 11 at 10.17.42

Pour plus de détails et des solutions concrètes, téléchargez les documents.